Rectification
Une technologie d'usinage de précision avancée
Regardons d'abord ce qui se faisait chez nos ancêtres....Les premières rectifieuses ont vu le jour il y a 4 000 ans, permettant à nos ancêtres de perfectionner des outils en pierre. Dans l'Antiquité grecque, les meules étaient déjà refroidies à l’huile ou à l’eau. Au 15ème siècle, Leonardo da Vinci a innové en concevant une rectifieuse d’aiguilles avec un système d'alimentation automatique. Ce n'est qu'en 1874 que Brown & Sharpe a lancé la première rectifieuse cylindrique, permettant une précision de 0,01 mm.
Qu'est-ce que la rectification ?
La rectification est un procédé d’usinage par enlèvement de matière, visant à obtenir des pièces de haute précision et finition.
Comme dans tout usinage, l’excès de matière est éliminé sous forme de copeaux. Les arêtes des outils de rectification, composées de cristaux minéraux durs, agissent comme des tranchants.
Ce procédé répond aux exigences de production modernes, garantissant une qualité élevée et un coût réduit par pièce. La rectification est idéale pour :
- Une haute précision de mesure et de forme
- Une qualité de surface définie
- L'usinage de matériaux difficiles à usiner
La rectification cylindrique extérieure est utilisée pour la production de pièces cylindriques ou coniques, par exemple pour la rectification d'arbres, d'axes et de broches, qui sont utilisés dans la l'ingénierie mécanique générale, dans l'industrie automobile ou dans l'aviation.
Le matériau est retiré avec la circonférence de la meule sur la circonférence de la pièce. Cela peut s'effectué dans une direction radiale (plongée) ou axiale (longitudinale). En raison de la grande précision de serrage, les pièces sont généralement serrées entre pointes.
Nos capacités de rectification :
R60 Cincinnati : D 1524 x 6000 mm
R20 Cincinnati : D 508 x 3300 mm
R14 : D 350 x1500 mm
S31 CNC : D 300 X 1000 mm
Oerlikon ( Polissage) : D 1200 x 6000 mm
ELB ( Plane) : L 1000 x H 400 mm